about-us Category

Press Releases

La Société Américaine du Cancer dirigera un nouvel effort contre le tabagisme en Afrique
C’est en Afrique que l’on observe la plus forte augmentation du tabagisme dans les pays en développement

Atlanta, 3 février 2010 – La Fondation Bill & Melinda Gates a accordé une subvention de 7 millions de dollars sur cinq ans à American Cancer Society (Société Américaine du Cancer) pour diriger et coordonner le Consortium Africain de Contrôle du Tabac, une coalition mondiale d’organisations de santé publique utilisant des approches basées sur des données probantes afin de faire reculer l’épidémie de tabagisme en Afrique. Outre la Société Américaine du Cancer, le Consortium regroupe des intervenants de l’Initiative Régionale pour la Lutte Contre le Tabac en Afrique (IRCTA), de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), de l’Alliance pour la Convention Cadre (ACC), de Campagne pour une Enfance sans Tabac (CTFK) et de l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union).

Dans cette partie du monde déjà ravagée par le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies infectieuses, le cancer est devenu une menace grave à santé publique. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une bonne partie de cette augmentation est attribuable à l’usage grandissant des produits de tabac et au tabagisme passif. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme est la principale cause de décès associés à une maladie évitable dans le monde, ajoutant que si la tendance se maintient, le tabagisme causera un milliard de décès dans le monde au cours de ce siècle.

À titre d’organisation directrice, la Société Américaine du Cancer collaborera avec les partenaires du consortium pour mettre en œuvre un ambitieux programme de lutte antitabac dans les 46 pays d’Afrique sub-saharienne, dont le but est de réduire l’utilisation des produits du tabac en appliquant des stratégies approuvées, tant au niveau national dans chaque pays qu’au niveau local. Le consortium agira notamment de la manière suivante :

  • Aider les gouvernements nationaux et la société civile à mettre en œuvre des politiques efficaces, notamment des interdictions de publicité, des augmentations de taxes sur les produits du tabac, des étiquettes graphiques d’avertissement et la promotion d’un environnement sans tabac, conformément aux exigences de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac, le premier traité mondial de santé publique.
  • Convaincre les intervenants de la région d’accorder plus de ressources à la lutte antitabac.
  • Protéger les lois existantes contre les attaques de l’industrie du tabac visant à les affaiblir, voire les annuler, ainsi qu’à bloquer les progrès cruciaux contre le tabagisme.
  • Diriger des recherches dans le but d’améliorer l’efficacité des futures campagnes antitabac et de mieux informer le public sur les dangers du tabagisme.

« Nous sommes très fiers de participer à ce nouvel effort important », déclare le Dr. John R. Seffrin, directeur général de l’organisation. « Les fabricants de tabac ciblent maintenant les pays en développement car les efforts de lutte antitabac des pays développés leur ont imposé de lourdes restrictions dans ces pays. Nous devons donc faire en sorte que les pays d’Afrique sub-saharienne aient les informations et les outils nécessaires pour protéger leurs citoyens contre les maladies évitables causées par le tabac. »

« Ce nouveau consortium aidera à agir de façon coordonnée contre l’augmentation du tabagisme et l’épidémie des maladies associées au tabac qui ravage l’Afrique », déclare le Nigérian Akinbode Oluwafemi, directeur intérimaire de l’IRCTA.

Dans le cadre de ses efforts continus pour sauver des vies, pour aider le public à demeurer en santé, pour trouver des traitements contre le cancer et pour riposter aux ravages du cancer, la Société Américaine du Cancer a décidé d’accroître ses efforts partout dans le monde. En décembre 2009, de nombreux leaders ont participé à la plus grande réunion jamais célébrée de dirigeants gouvernementaux et de santé publique en Afrique, à l’occasion d’une conférence sur la prévention d’une épidémie prolongée de cancer en Afrique. La Société Américaine du Cancer finance également plus de 75 programmes de prévention et de contrôle du cancer en Afrique. Elle a aussi organisé plusieurs séminaires visant à informer la presse et les autorités locales sur le tabagisme et le contrôle du cancer. En outre, elle est joue un rôle actif dans le Global Smokefree Partnership (Partenariat mondial pour un environnement sans fumée), qui a récemment appelé à mieux protéger les Africains contre le tabagisme passif, dénonçant également avec véhémence les efforts des fabricants de tabac visant à nuire à la lutte antitabac en Afrique.

La Société Américaine du Cancer agit avec une passion sans faille contre le cancer, menant depuis presque un siècle un combat acharné pour sauver des vies et mettre fin aux souffrances causées par le cancer. Comptant sur la participation solidaire de plus de trois millions de bénévoles, nous luttons en faveur de toutes les fêtes d’anniversaire menacées par le cancer dans toutes nos communautés. Nous sauvons des vies en aidant le public à demeurer en santé par des efforts de prévention et de dépistage précoce, en aidant les personnes victimes du cancer par un accompagnement depuis leur diagnostic, en cherchant des traitements efficaces contre le cancer par des investissements de recherche ayant déjà conduit à des découvertes majeures, ainsi qu’en convaincant les parlementaires d’adopter des lois pouvant réduire l'incidence de cancer et le public à participer au combat contre le cancer. À titre de plus grand investisseur non gouvernemental dans la recherche sur le cancer aux États-Unis, avec des contributions d’environ 3,4 milliards $, nous utilisons nos connaissances sur le cancer pour agir de façon concrète. Grâce à nous, plus de 11 millions d’Américains ayant eu le cancer et des millions d’autres qui l’ont évité pourront célébrer leur anniversaire cette année. Si vous désirez en savoir plus sur notre action ou obtenir de l’aide, appelez-nous à toute heure, le jour ou la nuit, au 1-800-227-2345 ou visitez notre site Web à cancer.org. Si vous désirez des informations sur nos programmes internationaux, déjà actifs dans plus de 20 pays, allez sur www.cancer.org/international.

 

Informations supplémentaires :

Andrew Becker

American Cancer Society

Tél. : +1-212- 237-3899

Courriel : andrew.becker@cancer.org